mercredi 1 décembre 2010

petit EDITO


PETIT EDITO



Longtemps, le design a eu deux étiquettes: le design d'auteur et le design industriel.

Mon point de vue se base sur l’idée que le design industriel issu d'une production de masse, est peu à peu remis en cause. La conjoncture actuelle désigne un design trop impersonnel où l'Homme n'y trouve plus sa place.

C'est sur ce principe que, "la petite FABRIK" est née! Ses principes sont: privilégier un travail à échelle humaine et retrouver un design proche de la réalisation.

Ainsi "La petite FABRIK" tend à "briser" la frontière entre le designer et l'artisan.

Ma formation m'a donné les moyens de travailler dans ce sens: travailler sur la recherche d'une harmonie entre les formes et les fonctions de l'objet. Une recherche effectuée à la fois pendant la phase de conception, mais aussi lors de la fabrication. Le savoir-faire de sculpteur me permet de remodeler les formes, leurs donner plus de vie, se rapprocher d'une meilleure ergonomie.

"La petite FABRIK" travaille aussi, pour et avec l'environnement, en utilisant des solutions simples tel que: l'achat de bois uniquement local, la fabrication de tous les produits de finition maison, et un travail essentiellement manuel. Bien sûr nous devons vivre avec notre temps. Il est vrai que l'utilisation des machines (à bois) est parfois indispensable! Mais le travail fait main est la seule énergie non polluante et peut apporter une esthétique résolument moderne et fonctionnelle..."


Jordanne COUDERC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire